John Kingerlee

Métamorphose

11 novembre - 2 décembre 2017

Accueil : jeudi 16 novembre 2017, 18h-20h

Renseigner

Dans John KingerleeDans les peintures de , l'inspiration fournie par le monde extérieur est filtrée à travers un processus dans lequel les qualités physiques de la peinture, l'équilibre de la structure et du hasard, et l'influence de l'histoire de l'art se rejoignent. Les peintures qui en résultent combinent une énergie dynamique avec une force tranquille, transformant des paysages et des figures humaines en motifs subtils. William Zimmer, ancien critique d'art pour Le New York Times, était un admirateur enthousiaste des qualités mêmes du travail de Kingerlee, écrivant à la fois sur son art remarquable et organisant une exposition de ses peintures qui a voyagé dans plusieurs musées et universités de 2006 à 2010.
 
Peignant souvent avec des huiles qu'il prépare à partir de pigments bruts, Kingerlee est, selon Zimmer, un maître coloriste. Sa superposition complexe de peintures a laissé une impression durable sur un directeur du Kimbell Art Museum, le Dr Ted Pillsbury, dont l'essai sur Kingerlee, "The Whole Planet Is A Garden - The Genius Of John Kingerlee", a été publié dans son dernier livre avant son décès soudain. Ce processus de construction méticuleux a également impressionné de nombreux collectionneurs de ses peintures, dont Larry Mullen de U2 et le grand maître de chœur américain Morten Lauridsen, qui a visité le artist l'année dernière en Irlande.
 
artist, âgé de quatre-vingt-un ans, vit et travaille à Skibereen en Irlande. Un film documentaire de dix ans intitulé "Beyond The Beyonds" (mots écrits par le poète lauréat, Seamus Heaney, en voyant son travail pour la première fois) devrait sortir cette année, et un nouveau livre présentant ses dernières peintures de collage peintes par son biographe, Jon Benington, est presque terminée.

Voir les expositions passées

John Kingerlee

Métamorphose

11 novembre - 2 décembre 2017

Accueil : jeudi 16 novembre 2017, 18h-20h

Untitled
Sans titre

Collage sur papier indien
18" x 22"

Renseigner Voir le catalogue

Dans John KingerleeDans les peintures de , l'inspiration fournie par le monde extérieur est filtrée à travers un processus dans lequel les qualités physiques de la peinture, l'équilibre de la structure et du hasard, et l'influence de l'histoire de l'art se rejoignent. Les peintures qui en résultent combinent une énergie dynamique avec une force tranquille, transformant des paysages et des figures humaines en motifs subtils. William Zimmer, ancien critique d'art pour Le New York Times, était un admirateur enthousiaste des qualités mêmes du travail de Kingerlee, écrivant à la fois sur son art remarquable et organisant une exposition de ses peintures qui a voyagé dans plusieurs musées et universités de 2006 à 2010.
 
Peignant souvent avec des huiles qu'il prépare à partir de pigments bruts, Kingerlee est, selon Zimmer, un maître coloriste. Sa superposition complexe de peintures a laissé une impression durable sur un directeur du Kimbell Art Museum, le Dr Ted Pillsbury, dont l'essai sur Kingerlee, "The Whole Planet Is A Garden - The Genius Of John Kingerlee", a été publié dans son dernier livre avant son décès soudain. Ce processus de construction méticuleux a également impressionné de nombreux collectionneurs de ses peintures, dont Larry Mullen de U2 et le grand maître de chœur américain Morten Lauridsen, qui a visité le artist l'année dernière en Irlande.
 
artist, âgé de quatre-vingt-un ans, vit et travaille à Skibereen en Irlande. Un film documentaire de dix ans intitulé "Beyond The Beyonds" (mots écrits par le poète lauréat, Seamus Heaney, en voyant son travail pour la première fois) devrait sortir cette année, et un nouveau livre présentant ses dernières peintures de collage peintes par son biographe, Jon Benington, est presque terminée.

Untitled
Sans titre
Abstract Landscape
Paysage abstrait
Bright Journey
Voyage lumineux
Evening Suddenly
Soir Soudain
Pillar
Pilier
Carrying
porter
Neighbours
Voisins
Head II
Tête II
Lough
Lac
Many Days
Plusieurs jours
The Lake
Le lac
Vagrant
Vagabond
Grid
Grille
Head III
Tête III
Head VI
Tête VI
Grid
Grille
Pneuma Grid West Cork
Pneuma Grid West Cork
Grid
Grille
Renseigner Voir le catalogue

Voir les expositions passées de John Kingerlee

Métamorphose | 11 novembre - 2 décembre 2017

L'infini des pensées
50" x 50" - Acrylique sur toile

John Kingerlee

Metamorphosis

November 11 - December 2, 2017

Reception: Thursday, November 16, 2017, 6-8 PM

Inquire

In John Kingerlee’s paintings, the inspiration provided by the outside world is filtered through a process in which the physical qualities of paint, the balance of structure and chance, and the influence of art history all come together. The resulting paintings combine dynamic energy with quiet strength, turning landscapes and human figures into subtle patterns. William Zimmer, former art critic for The New York Times, was an enthusiastic admirer of those very qualities in Kingerlee’s work, both writing about his remarkable art and curating an exhibition of his paintings that travelled to several museums and universities from 2006 to 2010.
 
Often painting with oils that he prepares from raw pigments, Kingerlee is, in Zimmer’s view, a master colourist. His complex layering of paints left a lasting impression on a director of the Kimbell Art Museum, Dr. Ted Pillsbury, whose essay on Kingerlee, “The Whole Planet Is A Garden - The Genius Of John Kingerlee,” was published in his last book before his sudden passing. That meticulous process of construction has also impressed many collectors of his paintings including Larry Mullen of U2 and the great American Choral Master, Morten Lauridsen, who visited the artist last year in Ireland.
 
The eighty-one year old artist lives and works in Skibereen Ireland. A documentary film ten years in the making entitled “Beyond The Beyonds” (words penned by poet laureate, Seamus Heaney, on seeing his work for the first time) is scheduled for release this year, and a new book featuring his latest painted collage paintings by his biographer, Jon Benington, is near completion.

View 's Past Exhibitions

John Kingerlee

Metamorphosis

November 11 - December 2, 2017

Reception: Thursday, November 16, 2017, 6-8 PM

Untitled
Untitled

Collage on indian paper
18" x 22"

Inquire View Catalog

In John Kingerlee’s paintings, the inspiration provided by the outside world is filtered through a process in which the physical qualities of paint, the balance of structure and chance, and the influence of art history all come together. The resulting paintings combine dynamic energy with quiet strength, turning landscapes and human figures into subtle patterns. William Zimmer, former art critic for The New York Times, was an enthusiastic admirer of those very qualities in Kingerlee’s work, both writing about his remarkable art and curating an exhibition of his paintings that travelled to several museums and universities from 2006 to 2010.
 
Often painting with oils that he prepares from raw pigments, Kingerlee is, in Zimmer’s view, a master colourist. His complex layering of paints left a lasting impression on a director of the Kimbell Art Museum, Dr. Ted Pillsbury, whose essay on Kingerlee, “The Whole Planet Is A Garden - The Genius Of John Kingerlee,” was published in his last book before his sudden passing. That meticulous process of construction has also impressed many collectors of his paintings including Larry Mullen of U2 and the great American Choral Master, Morten Lauridsen, who visited the artist last year in Ireland.
 
The eighty-one year old artist lives and works in Skibereen Ireland. A documentary film ten years in the making entitled “Beyond The Beyonds” (words penned by poet laureate, Seamus Heaney, on seeing his work for the first time) is scheduled for release this year, and a new book featuring his latest painted collage paintings by his biographer, Jon Benington, is near completion.

Untitled
Untitled
Abstract Landscape
Abstract Landscape
Bright Journey
Bright Journey
Evening Suddenly
Evening Suddenly
Pillar
Pillar
Carrying
Carrying
Neighbours
Neighbours
Head II
Head II
Lough
Lough
Many Days
Many Days
The Lake
The Lake
Vagrant
Vagrant
Grid
Grid
Head III
Head III
Head VI
Head VI
Grid
Grid
Pneuma Grid West Cork
Pneuma Grid West Cork
Grid
Grid
Inquire View Catalog

View John Kingerlee's Past Exhibitions

Metamorphosis | November 11 - December 2, 2017

The Infinity of Thoughts
50" x 50" - Acrylic on Canvas