Frank M. Alba

Trébucher la lumière fantastique

7 décembre - 18 janvier 2018

Accueil : jeudi 7 décembre 2017, 18h-20h

Renseigner

Les peintures de Frank M. Alba osciller quelque part entre l'allégorie et la fantaisie. Lorsqu'il représente des objets et des entités familiers au spectateur, il les dépeint de telle manière que leurs connotations inhabituelles sont dépouillées. De cette manière, un enfant, un couloir, une expression faciale en vient à se sentir étrangement étrange et onirique.

Dans Renaissance, la façon dont Alba tisse un ton symbolique, presque moralisateur dans ses scènes est clairement visible. L'embryon d'un enfant flotte près d'une photographie sur une table. Sous la table, flottant dans une transparence spectrale, se trouve le cadran d'une montre. Tous ces éléments se rejoignent dans le titre du tableau ; mais même sans ce titre une sorte de récit relate l'enfant, la photographie et la montre. Ce sens du temps qui passe, d'une histoire qui se raconte, découle de la façon dont l'embryon fournit la principale source de lumière du tableau. Aussi surréaliste, sombre ou cauchemardesque que cette scène puisse paraître, le fœtus fantomatique (une future renaissance) est le véritable point d'origine de la peinture.

Voir les expositions passées

Frank M. Alba

Trébucher la lumière fantastique

7 décembre - 18 janvier 2018

Accueil : jeudi 7 décembre 2017, 18h-20h

Perspective of Innocence
Point de vue de l'innocence

Peinture acrylique sur toile
30" x 40"

Renseigner Voir le catalogue

Les peintures de Frank M. Alba osciller quelque part entre l'allégorie et la fantaisie. Lorsqu'il représente des objets et des entités familiers au spectateur, il les dépeint de telle manière que leurs connotations inhabituelles sont dépouillées. De cette manière, un enfant, un couloir, une expression faciale en vient à se sentir étrangement étrange et onirique.

Dans Renaissance, la façon dont Alba tisse un ton symbolique, presque moralisateur dans ses scènes est clairement visible. L'embryon d'un enfant flotte près d'une photographie sur une table. Sous la table, flottant dans une transparence spectrale, se trouve le cadran d'une montre. Tous ces éléments se rejoignent dans le titre du tableau ; mais même sans ce titre une sorte de récit relate l'enfant, la photographie et la montre. Ce sens du temps qui passe, d'une histoire qui se raconte, découle de la façon dont l'embryon fournit la principale source de lumière du tableau. Aussi surréaliste, sombre ou cauchemardesque que cette scène puisse paraître, le fœtus fantomatique (une future renaissance) est le véritable point d'origine de la peinture.

Perspective of Innocence
Point de vue de l'innocence
Masquerade Death
Mort mascarade
Left Behind
Laissé pour compte
A New Life
Une nouvelle vie
Renseigner Voir le catalogue

Voir les expositions passées de Frank M. Alba

Faire trébucher la lumière Fantastique | 7 décembre - 18 janvier 2018

L'infini des pensées
50" x 50" - Acrylique sur toile

Frank M. Alba

Tripping the Light Fantastic

December 7 - January 18, 2018

Reception: Thursday, December 7, 2017, 6-8 PM

Inquire

The paintings of Frank M. Alba hover somewhere between allegory and fantasy. When he represents objects and entities familiar to the viewer, he portrays them in such a way that their unusual connotations are stripped away. In this manner, a child, a corridor, a facial expression comes to feel strangely uncanny and dream-like.

In Rebirth, the way Alba weaves a symbolic, almost moralistic tone into his scenes is plainly visible. The embryo of a child is floating near a photograph on a table. Below the table, floating in spectral transparency, is the face of a watch. All these elements come together in terms of the title of the painting; but even without this title a kind of narrative relates the child, the photograph, and the watch. This sense of time passing, of a story being told, derives from the way the embryo supplies the painting’s primary light source. However surreal, grim, or nightmarish this scene might appear, the ghostly fetus (a future rebirth) is the painting’s true point of origin.

View 's Past Exhibitions

Frank M. Alba

Tripping the Light Fantastic

December 7 - January 18, 2018

Reception: Thursday, December 7, 2017, 6-8 PM

Perspective of Innocence
Perspective of Innocence

Acrylic on canvas
30" x 40"

Inquire View Catalog

The paintings of Frank M. Alba hover somewhere between allegory and fantasy. When he represents objects and entities familiar to the viewer, he portrays them in such a way that their unusual connotations are stripped away. In this manner, a child, a corridor, a facial expression comes to feel strangely uncanny and dream-like.

In Rebirth, the way Alba weaves a symbolic, almost moralistic tone into his scenes is plainly visible. The embryo of a child is floating near a photograph on a table. Below the table, floating in spectral transparency, is the face of a watch. All these elements come together in terms of the title of the painting; but even without this title a kind of narrative relates the child, the photograph, and the watch. This sense of time passing, of a story being told, derives from the way the embryo supplies the painting’s primary light source. However surreal, grim, or nightmarish this scene might appear, the ghostly fetus (a future rebirth) is the painting’s true point of origin.

Perspective of Innocence
Perspective of Innocence
Masquerade Death
Masquerade Death
Left Behind
Left Behind
A New Life
A New Life
Inquire View Catalog

View Frank M. Alba's Past Exhibitions

Tripping the Light Fantastic | December 7 - January 18, 2018

The Infinity of Thoughts
50" x 50" - Acrylic on Canvas