François Noël

Flux et reflux

1 avril - 21 avril 2023

Réception : 6 avril 2023, 18h00 - 20h00

Renseigner

artiste français François Noël peint des abstractions géométriques qui défient notre perception du temps et de l'espace. La passion de Noël pour les lignes droites s'est d'abord enflammée lorsqu'il travaillait pour un architecte à Londres, dessinant des plans. Là, il est devenu fasciné par l'angularité des gratte-ciel et la façon dont la lumière se reflétait sur les façades de verre, de jour comme de nuit. Admirateur du pionnier franco-hongrois de l'Op Art Victor Vasarely, Noël a entrepris sa propre quête de la magie optique ; évaluer jusqu'où il pouvait pousser une surface plane vers la tridimensionnalité. Utilisant des formes carrées et rectangulaires aux couleurs primaires, Noël magnétise le spectateur dans des tunnels de matière galactique ; des jeux de miroirs qui projettent notre vision dans l'infini de l'espace ; des panneaux quadrilatéraux reculant, se réarrangeant et tournant comme des cubes Rubik géants.

Pour obtenir cet effet, il utilise une combinaison d'acrylique, de gouache et de peinture en aérosol sur des supports en plexiglas ou en Dibond - un panneau composite en aluminium - qui lui permettent de transmettre plus de douceur et de profondeur. L'illusion est poussée encore plus loin lorsque l'œuvre est accrochée devant une source de lumière. La palette résultante est une version plus sombre et plus lumineuse de l'original qui prend une qualité encore plus mystique. Les merveilleux spectacles imaginaires de Noël défient notre pouvoir d'observation. Les drames qu'il met en scène suivent une chorégraphie mouvante, où les acteurs vont et viennent à volonté ; nous attirer, nous faire tourner en rond, jusqu'à ce que nous ne sachions plus exactement où nous avons commencé ni où nous devrions aller ensuite.

Noël a remporté plusieurs prix et a exposé son travail en France, en Espagne, en Suisse et à New York, notamment à la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, France, et à l'Art Capital Grand Palais, Paris, France. Il vit et travaille à Aix en Provence.

François Noël

Flux et reflux

1 avril - 21 avril 2023

Réception : 6 avril 2023, 18h00 - 20h00

Géométrie colorée
Géométrie colorée

78,5" x 78,5"

Renseigner

artiste français François Noël peint des abstractions géométriques qui défient notre perception du temps et de l'espace. La passion de Noël pour les lignes droites s'est d'abord enflammée lorsqu'il travaillait pour un architecte à Londres, dessinant des plans. Là, il est devenu fasciné par l'angularité des gratte-ciel et la façon dont la lumière se reflétait sur les façades de verre, de jour comme de nuit. Admirateur du pionnier franco-hongrois de l'Op Art Victor Vasarely, Noël a entrepris sa propre quête de la magie optique ; évaluer jusqu'où il pouvait pousser une surface plane vers la tridimensionnalité. Utilisant des formes carrées et rectangulaires aux couleurs primaires, Noël magnétise le spectateur dans des tunnels de matière galactique ; des jeux de miroirs qui projettent notre vision dans l'infini de l'espace ; des panneaux quadrilatéraux reculant, se réarrangeant et tournant comme des cubes Rubik géants.

Pour obtenir cet effet, il utilise une combinaison d'acrylique, de gouache et de peinture en aérosol sur des supports en plexiglas ou en Dibond - un panneau composite en aluminium - qui lui permettent de transmettre plus de douceur et de profondeur. L'illusion est poussée encore plus loin lorsque l'œuvre est accrochée devant une source de lumière. La palette résultante est une version plus sombre et plus lumineuse de l'original qui prend une qualité encore plus mystique. Les merveilleux spectacles imaginaires de Noël défient notre pouvoir d'observation. Les drames qu'il met en scène suivent une chorégraphie mouvante, où les acteurs vont et viennent à volonté ; nous attirer, nous faire tourner en rond, jusqu'à ce que nous ne sachions plus exactement où nous avons commencé ni où nous devrions aller ensuite.

Noël a remporté plusieurs prix et a exposé son travail en France, en Espagne, en Suisse et à New York, notamment à la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, France, et à l'Art Capital Grand Palais, Paris, France. Il vit et travaille à Aix en Provence.

Géométrie colorée
Géométrie colorée
Renseigner

L'infini des pensées
50" x 50" - Acrylique sur toile

Francois Noël

Ebb & Flow

April 1 - April 21, 2023

Reception: April 6, 2023, 6:00 pm - 8:00 pm

Inquire

French artist François Noël paints geometrical abstractions that challenge our perception of time and space. Noël’s passion for straight lines was first ignited when working for an architect in London, drawing blueprints. There he grew fascinated with the angularity of skyscrapers and the way the light was reflected on the glass facades, day and night. An admirer of French-Hungarian Op Art pioneer Victor Vasarely, Noël undertook his own quest for optical wizardry; gauging how far he could push a flat surface to three-dimensionality. Using square and rectangle shapes in primary colors, Noël magnetizes the viewer into tunnels of galactic matter; games of mirrors that project our vision into the infinity of space; quadrilateral panels receding, rearranging, and rotating like giant Rubik’s cubes.

To achieve this effect, he uses a combination of acrylic, gouache, and spray paint on plexiglass or Dibond–an aluminum composite panel–supports that help him convey greater smoothness and depth. The illusion is brought even further when the work is hung before a source of light. The resulting palette is a darker, brighter version of the original that takes on an even more mystical quality. Noël’s wonderous spectacles of make-believe challenge our power of observation. The dramas he stages follow a shifting choreography, where players come and go at will; luring us in, spinning us around, until we don’t quite know where we first started or where we ought to go next.

Noël won several awards and exhibited his work in France, Spain, Switzerland, and New York, most notably at the Vasarely Foundation, Aix-en-Provence, France, and the Art Capital Grand Palais, Paris, France. He lives and works in Aix-en-Provence.

Francois Noël

Ebb & Flow

April 1 - April 21, 2023

Reception: April 6, 2023, 6:00 pm - 8:00 pm

Colorfull Geometry
Colorful Geometry

78.5" x 78.5"

Inquire

French artist François Noël paints geometrical abstractions that challenge our perception of time and space. Noël’s passion for straight lines was first ignited when working for an architect in London, drawing blueprints. There he grew fascinated with the angularity of skyscrapers and the way the light was reflected on the glass facades, day and night. An admirer of French-Hungarian Op Art pioneer Victor Vasarely, Noël undertook his own quest for optical wizardry; gauging how far he could push a flat surface to three-dimensionality. Using square and rectangle shapes in primary colors, Noël magnetizes the viewer into tunnels of galactic matter; games of mirrors that project our vision into the infinity of space; quadrilateral panels receding, rearranging, and rotating like giant Rubik’s cubes.

To achieve this effect, he uses a combination of acrylic, gouache, and spray paint on plexiglass or Dibond–an aluminum composite panel–supports that help him convey greater smoothness and depth. The illusion is brought even further when the work is hung before a source of light. The resulting palette is a darker, brighter version of the original that takes on an even more mystical quality. Noël’s wonderous spectacles of make-believe challenge our power of observation. The dramas he stages follow a shifting choreography, where players come and go at will; luring us in, spinning us around, until we don’t quite know where we first started or where we ought to go next.

Noël won several awards and exhibited his work in France, Spain, Switzerland, and New York, most notably at the Vasarely Foundation, Aix-en-Provence, France, and the Art Capital Grand Palais, Paris, France. He lives and works in Aix-en-Provence.

Colorfull Geometry
Colorful Geometry
Inquire

The Infinity of Thoughts
50" x 50" - Acrylic on Canvas