Gordon Massman

Gordon Massman peint des abstractions expansives viscérales qui palpitent de crudité. Poète et artist, il s'est inspiré de l'expressionnisme abstrait, de la poésie confessionnelle et de la littérature Beat Generation ; tous les mouvements ancrés dans des expériences de la vie réelle et caractérisés par l'expression spontanée, la franchise et l'immédiateté. Ayant subi des années de psychanalyse freudienne, Massman est bien habitué à faire sortir l'interdit du monde. Ses toiles monumentales sont des territoires sans limites, des terrains d'expérimentation extrêmes testant jusqu'où l'esprit et la main humains peuvent aller, sans les contraintes de la morale sociale. Toute action – aussi violente, aberrante, ignoble, effrontée, exubérante, joyeuse, ravissante, arbitraire – est absous de son iniquité, trouvant un instrument légitime dans la mise en œuvre purificatrice du pinceau.

Le processus de Massman est uniquement guidé par l'instinct. C'est un effort entièrement émotionnel et physique de gestes, de tourbillons, d'égratignures, de rotations de bras, de régurgitations et de sueur librement associatifs. « Je peins comme un ours Kodiak qui attaque une charogne fraîche », dit-il. « Je crie après la peinture. Je lui parle souvent, de façon lubrique et bruyante. Je le maudis. De temps en temps, je lui lance un pinceau. La peinture est un organisme vivant, celui qui porte les empreintes des souvenirs, des conversations, des tragédies, des activités banales et des rêves du artist. "La dernière frontière de l'art est la psyché du artist et la profondeur et la brutalité avec laquelle il ou elle a voyagé et compris", explique-t-il. « Sans une telle connaissance, aucun art dans le monde d'aujourd'hui ne peut réussir. Ce sont juste de jolies couleurs qui ne signifient rien.

Massman a étudié la littérature et l'écriture créative à l'Université du Texas-Austin et à l'Université d'Alaska Fairbanks. Il a enseigné l'écriture et la littérature au Massachusetts College of Liberal Arts à North Adams, Massachusetts, et est l'auteur publié de cinq volumes de poésie, ayant composé des milliers de poèmes en quarante-cinq ans. En 2013, son recueil Poèmes, 0.174 : Le cycle complet des nombres, a été nominé pour le prix Pulitzer de poésie. Le musée deCordova à Lincoln, MA, représente huit de ses peintures dans le cadre de son programme de prêt aux entreprises. Originaire de Corpus Christi, Texas, il vit aujourd'hui à Rockport, Massachusetts, où il se consacre entièrement à la peinture.

Renseigner Voir le catalogue

Gordon Massman

Gordon Massman peint des abstractions expansives viscérales qui palpitent de crudité. Poète et artist, il s'est inspiré de l'expressionnisme abstrait, de la poésie confessionnelle et de la littérature Beat Generation ; tous les mouvements ancrés dans des expériences de la vie réelle et caractérisés par l'expression spontanée, la franchise et l'immédiateté. Ayant subi des années de psychanalyse freudienne, Massman est bien habitué à faire sortir l'interdit du monde. Ses toiles monumentales sont des territoires sans limites, des terrains d'expérimentation extrêmes testant jusqu'où l'esprit et la main humains peuvent aller, sans les contraintes de la morale sociale. Toute action – aussi violente, aberrante, ignoble, effrontée, exubérante, joyeuse, ravissante, arbitraire – est absous de son iniquité, trouvant un instrument légitime dans la mise en œuvre purificatrice du pinceau.

Le processus de Massman est uniquement guidé par l'instinct. C'est un effort entièrement émotionnel et physique de gestes, de tourbillons, d'égratignures, de rotations de bras, de régurgitations et de sueur librement associatifs. « Je peins comme un ours Kodiak qui attaque une charogne fraîche », dit-il. « Je crie après la peinture. Je lui parle souvent, de façon lubrique et bruyante. Je le maudis. De temps en temps, je lui lance un pinceau. La peinture est un organisme vivant, celui qui porte les empreintes des souvenirs, des conversations, des tragédies, des activités banales et des rêves du artist. "La dernière frontière de l'art est la psyché du artist et la profondeur et la brutalité avec laquelle il ou elle a voyagé et compris", explique-t-il. « Sans une telle connaissance, aucun art dans le monde d'aujourd'hui ne peut réussir. Ce sont juste de jolies couleurs qui ne signifient rien.

Massman a étudié la littérature et l'écriture créative à l'Université du Texas-Austin et à l'Université d'Alaska Fairbanks. Il a enseigné l'écriture et la littérature au Massachusetts College of Liberal Arts à North Adams, Massachusetts, et est l'auteur publié de cinq volumes de poésie, ayant composé des milliers de poèmes en quarante-cinq ans. En 2013, son recueil Poèmes, 0.174 : Le cycle complet des nombres, a été nominé pour le prix Pulitzer de poésie. Le musée deCordova à Lincoln, MA, représente huit de ses peintures dans le cadre de son programme de prêt aux entreprises. Originaire de Corpus Christi, Texas, il vit aujourd'hui à Rockport, Massachusetts, où il se consacre entièrement à la peinture.

Renseigner Voir le catalogue
Titre de l'oeuvre
Peinture acrylique sur toile
50" x 50"

Gordon Massman

Gordon Massman

Gordon Massman paints visceral expansive abstractions that pulsate with rawness. A poet as well as an artist, he was inspired by Abstract Expressionism, confessional poetry, and Beat Generation literature; all movements rooted in real-life experiences and characterized by spontaneous expression, candor, and immediacy. Having undergone years of Freudian psychoanalysis, Massman is well-accustomed to bringing the forbidden out in the world. His monumental canvases are no-holds-barred territories, extreme experimental grounds testing how far the human mind and hand can go, without the constraints of social morality. Every action–no matter how violent, aberrant, despicable, shameless, exuberant, joyful, rapturous, arbitrary–is absolved of its iniquity, finding a legitimate instrument in the purifying implementation of the brush.

Massman’s process is solely guided by instinct. It is a wholly emotional and physical endeavor of free-associative gestures, twirls, scratches, arm rotations, regurgitations, and sweat. “I paint like a Kodiak bear attacking fresh carrion,” he says. “I yell at the painting. I often talk to it, in a lewd and loud fashion. I curse at it. Occasionally, I throw a brush at it.” The painting is a living organism, one which holds the imprints of the artist’s memories, conversations, tragedies, mundane activities, and dreams. “The last frontier in art is the artist's psyche and how deeply and brutally honest he or she has traveled and understood,” he explains. “Without such knowledge no art in today's world can succeed. It's just pretty colors signifying nothing.”

Massman studied literature and creative writing at the University of Texas-Austin and the University of Alaska Fairbanks. He taught writing and literature at The Massachusetts College of Liberal Arts in North Adams, Massachusetts, and is the published author of five poetry volumes, having composed thousands of poems in a span of forty-five years. In 2013, his collected Poems, 0.174: The Complete Numbers Cycle, was nominated for the Pulitzer Prize in Poetry. The deCordova Museum in Lincoln, MA, represents eight of his paintings as part of its Corporate Lending Program. Originally from Corpus Christi, Texas, he now lives in Rockport, Massachusetts, where he devotes himself entirely to painting.

Inquire View Catalog

Gordon Massman

Gordon Massman paints visceral expansive abstractions that pulsate with rawness. A poet as well as an artist, he was inspired by Abstract Expressionism, confessional poetry, and Beat Generation literature; all movements rooted in real-life experiences and characterized by spontaneous expression, candor, and immediacy. Having undergone years of Freudian psychoanalysis, Massman is well-accustomed to bringing the forbidden out in the world. His monumental canvases are no-holds-barred territories, extreme experimental grounds testing how far the human mind and hand can go, without the constraints of social morality. Every action–no matter how violent, aberrant, despicable, shameless, exuberant, joyful, rapturous, arbitrary–is absolved of its iniquity, finding a legitimate instrument in the purifying implementation of the brush.

Massman’s process is solely guided by instinct. It is a wholly emotional and physical endeavor of free-associative gestures, twirls, scratches, arm rotations, regurgitations, and sweat. “I paint like a Kodiak bear attacking fresh carrion,” he says. “I yell at the painting. I often talk to it, in a lewd and loud fashion. I curse at it. Occasionally, I throw a brush at it.” The painting is a living organism, one which holds the imprints of the artist’s memories, conversations, tragedies, mundane activities, and dreams. “The last frontier in art is the artist's psyche and how deeply and brutally honest he or she has traveled and understood,” he explains. “Without such knowledge no art in today's world can succeed. It's just pretty colors signifying nothing.”

Massman studied literature and creative writing at the University of Texas-Austin and the University of Alaska Fairbanks. He taught writing and literature at The Massachusetts College of Liberal Arts in North Adams, Massachusetts, and is the published author of five poetry volumes, having composed thousands of poems in a span of forty-five years. In 2013, his collected Poems, 0.174: The Complete Numbers Cycle, was nominated for the Pulitzer Prize in Poetry. The deCordova Museum in Lincoln, MA, represents eight of his paintings as part of its Corporate Lending Program. Originally from Corpus Christi, Texas, he now lives in Rockport, Massachusetts, where he devotes himself entirely to painting.

Inquire View Catalog
featured-artist

The New Mt. Sinai Tablets,

Oil on Canvas

168" x 108"

featured-artist

Ladies Slippers,

Ink on Canvas

168" x 120"

featured-artist

The Crucifixion Of Superman,

Oil on Canvas

156" x 96"

featured-artist

That Fleeting Perfect Moment,

Oil on Canvas

144" x 96"

featured-artist

Velocity,

Oil on Canvas

156" x 108"

Artwork Title
Acrylic on Canvas
50" x 50"

Gordon Massman

JOIN OUR LIST

Sign up for news and events emails