Damien Hirt

Damien Hirt

Damien Hirt (né en 1965) est un artist conceptuel anglais et un entrepreneur connu pour sa vision controversée de la mortalité, de la religion et de l'existentialisme. Il était membre du mouvement Young British Artists, qui a dominé la scène artistique au Royaume-Uni dans les années 1990. Alors qu'il était étudiant au Goldsmith College de Londres, il a attiré l'attention du galeriste et collectionneur Charles Saatchi, qui est devenu l'un des premiers mécènes de Hirst. En 1988, il organise la première Gel exposition, qui comprenait plusieurs YBA artist et camarades, ce qui a contribué à lancer sa carrière.

Le travail de Hirst est un curieux assortiment de taxidermie, d'armoires à pharmacie, de crânes incrustés de diamants et de peintures de spin. Une de ses séries les plus remarquables, Histoire naturelle, présente des animaux morts - comme un requin, un mouton ou une vache - dont certains ont été disséqués, conservés dans des réservoirs remplis de formaldéhyde. Sa pièce la plus connue était L'impossibilité physique de la mort dans l'esprit d'une personne vivante (1991), une grande vitrine contenant un requin tigre suspendu. En 1995, il a remporté le prestigieux Turner Award pour Mère et l'enfant, une sculpture d'une vache et de son veau, renversant les représentations traditionnelles de Mère Marie et de Jésus. Au fil des ans, il a exposé avec la Serpentine Gallery à Londres, la Wallace Collection à Londres, le Musée Océanographique de Monaco à Monaco et Haunch of Venison à Berlin. En 2008, il a choqué l'establishment de l'art en vendant 223 œuvres aux enchères chez Sotheby's et en évitant ses galeries de longue date, un geste sans précédent pour un artist vivant.

Hirst vit et travaille actuellement à Londres. Son travail peut être vu dans des collections du monde entier, notamment la Tate Gallery à Londres, au Royaume-Uni, le MoMA à New York, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden à Washington DC, les National Galleries of Scotland à Édimbourg, au Royaume-Uni, et la Rubell Family Collection à Miami. .

Damien Hirst

Damien Hirst

Damien Hirst (b. 1965) is an English conceptual artist and entrepreneur known for his controversial take on mortality, religion, and existentialism. He was a member of the Young British Artists movement, which dominated the art scene in the UK in the 1990s. While a student at Goldsmith College in London, he caught the attention of gallerist and collector Charles Saatchi, who became one of Hirst’s earliest patrons. In 1988, he organized the groundbreaking Freeze exhibition, which included several YBA artists and fellow students, which helped launch his career.

Hirst’s work is a curious assortment of taxidermy, medicine cabinets, diamond-encrusted skulls, and spin paintings. One of his most notable series, Natural History, features dead animals–such as shark, a sheep, or a cow–some of which were dissected, preserved in formaldehyde-filled tanks. His best known piece was The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living (1991), a large vitrine containing a suspended tiger shark. In 1995, he won the prestigious Turner Award for Mother and Child, a sculpture of a cow and her calf, subverting traditional depictions of Mother Mary and Jesus. Over the years, he has exhibited with the Serpentine Gallery in London, The Wallace Collection in London, the Musée Océanographique de Monaco in Monaco, and Haunch of Venison in Berlin. In 2008, he shocked the art establishment by selling 223 works by auction at Sotheby’s and sidestepping his long-standing galleries, an unprecedented move for a living artist.

Hirst currently lives and works in London. His work can be seen in collections worldwide, including the Tate Gallery in London, UK, MoMA in New York, the Hirshhorn Museum and Sculpture Garden in Washington DC, the National Galleries of Scotland in Edinburgh, UK, and the Rubell Family Collection in Miami.