Kaws

Kaws

KAWS (né en 1974) est un célèbre créateur de jouets et de vêtements en édition limitée basé à New York. Né sous le nom de Brian Donnelly à Jersey City, NJ, la première incursion de KAWS dans l'art a commencé comme un graffiti artist au début des années 1990. Ses images sont apparues sur des panneaux d'affichage, des abribus, des trains et des cabines téléphoniques. KAWS a fait ses études à la School of Visual Arts de New York, où il est diplômé en illustration. Immédiatement après l'université, il a travaillé comme animateur indépendant pour Disney. Ses créations pour 101 Dalmatiens ainsi que des émissions cultes Daria et Doug font partie de ses contributions les plus appréciées.

À la fin des années 1990, KAWS a commencé à produire des jouets en vinyle en édition limitée. Ceux-ci ont connu un succès international, en particulier au Japon, et sont devenus très recherchés dans la communauté mondiale des collectionneurs de jouets d'art. Suite à sa popularité commerciale explosive, KAWS a commencé à faire des sculptures surdimensionnées de personnages de dessins animés, les exemples les plus notables étant Mickey la souris, Bob l'éponge Carré, et L'homme Michelin. Son compagnon, une figure grise ressemblant à un clown avec son visage obscurci par ses mains, a été adapté à un ballon pour le défilé du jour de Thanksgiving de Macy 2012. KAWS est également très apprécié pour ses peintures à l'acrylique.

Ses expositions personnelles incluent la Pennsylvania Academy of Fine Arts à Philadelphie, PA, le Aldrich Contemporary Art Museum à Ridgefield, CT, le High Museum of Art à Atlanta, GA, le Harris Museum à Preston, Royaume-Uni, la Parco Gallery à Tokyo, Japon . Les galeries internationales comprennent la Honor Fraser Gallery et la Galerie Perrotin. Récemment, KAWS a collaboré avec des marques de vêtements et de chaussures notables telles que Nike, Vans, Original Fake, Undercover, A Bathing Ape et Comme des Garçons.

Kaws

Kaws

KAWS (b. 1974) is a renowned limited-edition toy and clothing designer based in New York. Born as Brian Donnelly in Jersey City, NJ, KAWS’ first foray into art began as a graffiti artist in the early 1990s. His images appeared on billboards, bus shelters, trains, and phone booths. KAWS received formal education at the School of Visual Arts in New York, where he graduated in Illustration. Immediately after college, he worked as a freelance animator for Disney. His designs for 101 Dalmatians as well as cult shows Daria and Doug are amongst his most popular contributions.

In the late 1990s, KAWS began to produce limited-edition vinyl toys. These achieved international success, especially in Japan, and became highly sought-after in the global art toy-collecting community. Following his explosive commercial popularity, KAWS began to make oversized sculptures of cartoon characters, the most notable examples being Mickey Mouse, SpongeBob SquarePants, and The Michelin Man. His Companion, a gray clown-like figure with his face obscured by his hands, was adapted to a balloon for the 2012 Macy’s Thanksgiving Day Parade. KAWS is also highly praised for his acrylic paintings.

His solo exhibitions include the Pennsylvania Academy of Fine Arts in Philadelphia, PA, the Aldrich Contemporary Art Museum in Ridgefield, CT, the High Museum of Art in Atlanta, GA, the Harris Museum in Preston, UK, the Parco Gallery in Tokyo, Japan. International galleries include Honor Fraser Gallery and Galerie Perrotin. Recently, KAWS has collaborated with notable clothing and shoe brands such as Nike, Vans, Original Fake, Undercover, A Bathing Ape, and Comme des Garcons.

Join our mailing list